BERNAR VENET MACADAM 1963


EXPOSITION DU 12 OCTOBRE AU 30 NOVEMBRE 2024
VERNISSAGE EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE : SAMEDI 12 OCTOBRE 2024 (15H-19H)
STARTING SUNDAY : DIMANCHE 13 OCTOBRE (14-18H)

La galerie présente à partir du 12 octobre, pour la première fois dans son intégralité, la série photographique radicale et historique de l’artiste conceptuel français Bernar Venet, réalisée en 1963 et intitulée « Macadam Noir ». Une exposition exceptionnelle visible à la galerie parisienne à la fois pendant Art Basel et Paris Photo.

Précurseur de l’art conceptuel, figure majeure de la scène artistique internationale, Bernar Venet ne s’est, tout au long de sa carrière, privé d’aucun médium : peinture, dessin, son, sculpture, poésie, film, performance. Son oeuvre polymorphe, célébrée de par le monde, s’étend sur plus de six décennies, et pourtant, rares sont ceux d’entre nous à savoir que la photographie y tient une place à part depuis ses tout débuts à Nice dans les années 60.

De 1961 à 1963, Bernar Venet a produit un certain nombre d'œuvres basées sur un « principe d'équivalence » qui lui permettait de transmettre le même contenu à travers différents médiums, avec la couleur noire comme fil conducteur, ce noir qui incarne le
refus d'une communication facile tout en louant une forme d'austérité en opposition à la figuration émergente et à l'abstraction lyrique éclatante des années 1960. Cette décennie a été marquée par une approche radicale basée sur des expérimentations constantes, ce qui a conduit à de nouvelles typologies d'œuvres sculpturales, picturales, sonores et photographiques caractérisées par la neutralité, la production sérielle et le rejet de la composition.

Car en effet, chez Bernar Venet, la photographie est nécessairement conceptuelle et expérimentale. Comment ne pas rappeler que c’est la photographie qui lui permet de fixer sa toute première oeuvre (Performance dans les détritus) en 1961. En 1963, il crée donc une série photographique, Macadam Noir, dont les clichés sont réalisés à partir de gros plans de sol goudronné. Conçues comme la continuation de ses premières peintures monochromes noires et de ses Goudrons, cette série s'inscrit en effet dans ce contexte extrêmement prolifique et rompt avec l'utilisation de la photographie jusque-là employée comme moyen de documenter ou de témoigner d'un événement artistique.

La photographie de Bernar Venet, qui conjugue le visible et l’à peine perceptible, qui se joue des matières et des reliefs et qui côtoie l’immatériel et l’éphémère, révèle une volonté inépuisable d’explorer les limites d’un médium, de le questionner sans cesse, pour mieux appréhender l’art dont il est sujet. En réponse à Hans Ulrich Obrist, lors d’un entretien donné à l’occasion de la sortie du livre « Photographies » (Ed. rueVisconti), Bernar Venet explique : « En ce qui me concerne, la photographie s’est imposée comme une discipline qui m’a permis d’enrichir l’envergure conceptuelle et visuelle de mon travail. Le statut d’œuvre d’art est atteint lorsque les artistes, dans une exigence extrême, s’en servent, non pas pour en fignoler la technique et proposer de séduisantes images, mais pour questionner des sujets, des potentiels nouveaux ».

L’exposition qui se tiendra du 12 octobre au 30 novembre, visible à la fois pendant Art Basel Paris et Paris Photo, présentera pour la première fois l’intégralité de la série, soit 26 tirages argentiques, dans une scénographie conçue spécifiquement pour mettre à l’honneur ce travail historique remarquable.

Pendant ce temps, à l’occasion de la semaine Art Basel Paris, du 14 au 19 octobre 2024, la galerie Perrotin ouvre une exposition collective, “Panorama”, présentant notamment la nouvelle série d’œuvres conceptuelles de Bernar Venet intitulée Generative Angles Paintings. Bernar Venet y présentera huit œuvres radicales, issues de sa série Generative Angles Paintings sur laquelle il travaille depuis un an mais dont il ne verra jamais le résultat final ni les œuvres abouties. Proches de la sculpture visuelle et faisant suite à un travail complexe de codage sur ordinateur, ces œuvres sont des peintures réalisées par commande numériques d’une image générée par un algorithme. Ces peintures sont réalisées, encadrées, et installées dans la Salle de Bal sans que l’artiste n’intervienne, ni même voit l’exposition physique. L’artiste découvre là une infinité de possibilités formelles, de configurations inattendues qui correspondent conceptuellement à ses dernières grandes réalisations.

Né en 1941, Bernar Venet est considéré comme l'artiste français le plus exposé au monde, son travail ayant été présenté depuis plus de 50 ans dans certains des musées les plus prestigieux et fait partie des collections renommées telles que celles du MoMA (New York), du Centre Pompidou (Paris), du Museum of Contemporary Art (Chicago), du LACMA (Los Angeles), de la National Gallery of Art (Washington), du Solomon R. Guggenheim Museum (New York), de la Kunsthalle de Hambourg (Allemagne) et de tant d'autres.