ELYN ZIMMERMAN
Zimmerman est né à Philadelphie, en Pennsylvanie, et a grandi à Los Angeles, en Californie. Au milieu des années 1960, la Californie du Sud était devenue une force de transformation dans le monde de l'art contemporain. En partie grâce au boom technologique des industries de haute technologie et aérospatiales du sud de la Californie, une esthétique de l'art et de la technologie s'est enracinée dans la communauté artistique, y compris dans les départements d'art des universités. Les artistes impliqués dans le mouvement "Light and Space", comme on l'a appelé, ont été les plus influents dans leur exploration des théories non-objectives basées sur des préoccupations psychologiques, phénoménales, perceptuelles et spatiales dans l'art. Nombre d'entre eux ont enseigné dans les départements d'art des universités de Californie du Sud. Leurs œuvres d'art impliquaient des innovations réfléchies et étaient exécutées avec un haut degré d'expérimentation. Leur message et leur approche ont trouvé un écho auprès de la génération d'artistes émergents, dont Zimmerman, qui a obtenu sa maîtrise en beaux-arts à l'UCLA en 1972. L'immersion de Zimmerman dans un environnement expérimental aussi révolutionnaire l'a aidée à forger certains des principes fondamentaux de sa vision artistique, notamment l'ouverture aux possibilités de la forme, de l'espace et des éléments naturels, l'appréciation du pouvoir de l'éthéré et des limites plus douces de l'expérience, et le maintien d'un niveau élevé de curiosité et d'exploration du monde.
Dans les années 1970, Zimmerman a créé un certain nombre d'installations temporaires et spécifiques pour des expositions dans des musées et des galeries, y compris, mais sans s'y limiter : Le Musée d'art contemporain de Chicago, le Hudson River Museum de New York, le Walker Art Center de Minneapolis, le Berkeley Art Museum de Berkeley, le Los Angeles County Museum of Art et le Hirshhorn Museum de Washington.
En 1977, inspirée par son voyage sur des sites archéologiques en Inde, elle est retournée aux États-Unis pour commencer à travailler sur des projets extérieurs en pierre. Les projets permanents de Zimmerman sont surtout connus pour leur utilisation de la pierre, souvent complétée par de l'eau sous forme de bassins réfléchissants ou de fontaines accompagnant des éléments du paysage.
Parmi les nombreuses récompenses qu'elle a reçues, citons trois Artist Fellowship Awards de la National Endowment for the Arts ; CAPS Artist Fellowship, NY ; Japan-US Creative Artists Exchange Fellowship ; New Talent Award, LACMA ; Resident, American Academy in Rome, 2010 ; Isamu Noguchi Award, 2016. Zimmerman a enseigné l'art au niveau universitaire de 1974 à 1986 en Californie et à New York. Elle a également été professeur invité dans des écoles supérieures d'architecture et d'architecture paysagère, notamment à la Harvard Graduate School of Design, à Cambridge (MA), à l'université de Pennsylvanie, à Philadelphie (PA), et à l'université de Virginie, à Charlottesville (VA).
SÉLECTION D’OEUVRES
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2017 “Sensitive Chaos”, Grounds for Sculpture, Hamilton, États-Unis
2016 “Wind, Water, Stone”, Grounds for Sculpture, Hamilton, États-Unis
2005 New Photography, Skestos-Gabriele Gallery, Chicago, États-Unis
2004 Photography, Gagosian Gallery, Los Angeles, États-Unis
2003 Photography, Gagosian Gallery, New York, États-Unis
2001 New Drawings, Gagosian Gallery, New York, États-Unis
1998 Gagosian Gallery, Los Angeles, États-Unis
1996 Gagosian Gallery, New York, États-Unis
1995 Galeria SALLES, Rome, Italie
1993 Gagosian Gallery, New York, États-Unis
1992 65 Thompson Street, New York, États-Unis
1992 Fred Hoffman Gallery, Los Angeles, États-Unis
1991 University of South Florida Art Museum, Tampa, États-Unis
1988 Wave Hill, Riverdale, États-Unis
1985 Joslyn Museum of Art, Omaha, États-Unis
1984 Koplin Gallery, Los Angeles, États-Unis
1982 Hudson River Museum, Yonkers, États-Unis
1981 Galleria del Cavallino, Venice, Italie
1979 Museum of Contemporary Art, Chicago, États-Unis
1979 80 Langton Street, San Francisco, États-Unis
1977 Institute for Art & Urban Resources, PS1, New York, États-Unis
1976 Gagosian Gallery, Los Angeles, États-Unis
1976 SITE, San Francisco, États-Unis
1975 Gagosian Gallery, Los Angeles, États-Unis
1975 Baxter Art Gallery, California Institute of Technology, Pasadena, États-Unis
1974 University Art Museum, Berkeley, États-Unis
EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)
2025 “Ligne(s) de mire”, exposition hors-les-murs au Bonisson Art Center, Bigaignon, Rognes, France
2023 ”La Dialectique de l’Ombre”, Bigaignon, Paris, France
2021 “Light & Space” Copenhagen Contemporary, Copenhague, Danemark
2015 “River Crossings: Contemporary Art Comes Home”, Thomas Cole National Historic Site & Olana Historic Site, États-Unis
2015 “Master Drawings New York” Barbara Mathes Gallery, New York, États-Unis
2014 Foundation for Art and Preservation in Embassies (FAPE)" Guild Hall, East Hampton, États-Unis
The Fabergé Big Egg Hunt", New York, États-Unis
2010 "Painting and Sculpture: To Benefit the Foundation for Contemporary Arts", Lehmann Maupin, États-Unis
"Artpark: 1974-1984", UB Art Gallery, Center for the Arts, Buffalo, États-Unis
2010 "Contemporary Impressionism: Light, Color, Form, Time", Art House, États-Unis
-
2006 “Paper", Skestos Gabriele Gallery, Chicago, USA
2003 “"New World's Old World", AXA Galleries at Equitable Center, New York, USA
2002 "55 Water Street Competition", Municipal Art Society, Urban Center, NY, USA
2002 "New Drawings", Whitherspoon Gallery, Raleigh, USA
2002 "Imaginary Homelands", Center for Photography, Woodstock, USA
2000 "Environmental Sculptures", Dorsky Gallery, New York, USA
1999 "Waxing Poetic: Encaustic Art in America", Montclair Art Museum, USA
1998 "Face to Face/Art and the Public", Marlborough Gallery, USA
1998 "Urban Visions", Addison Gallery of American Art, Andover, USA
1997 “New Works”, Betsy Senior Gallery, NYC
1996 "Some Grids", L.A. County Museum of Art, Los Angeles, USA
1997 "Tenth Anniversary", Socrates Sculpture Park, LIC, USA
1997 "Sculpture 1996 - 1997", Leigh, Yawkey Woodson Art Museum, Wausau, USA
1997 "Drawings and Photographs", Betsy Senior Gallery, USA
1992 "Benchmarks", Katonah Museum, Katonah, USA
1991 "Drawings", Lorence-Monk Gallery, USA
1991 "Green", Max Protetch Gallery, USA
1991 "Drawing Conclusions", Guidarte Gallery, USA
1990 "Natural Selection", Hudson River Museum, Yonkers, USA
1990 "Concept - Decoratif: Anti-formalist Art of the 70's", Nahan Contemporary Gallery, USA
1988 "Private Work for Public Spaces", R.C. Erpf Gallery, NYC
1987 "New York - Los Angeles", Marianne Deson Gallery, USA
1987 "Sculpture 1987", Curated by Sam Hunter & Marisa Del Re, Monte Carlo, Monaco
1987 "Arena Project", Landmark Art Project, San Diego, USA
1987 "Layers of Vision", Bette Stoler Gallery, USA
1986 "Memory Theater of Giulio Camillo", Creative Time Theatre Project, Brooklyn, USA
1986 "Sculpture for Public Spaces", Marisa Del Re Gallery, NYC, USA
1985 "Artists and Architects Collaborating", Cleveland Center of Contemporary Art, USA
1985 "Art & Architecture & Landscape", San Francisco Museum of Modern Art, USA
1985 "Artist as Social Designer", Los Angeles County Museum of Art, USA
1985 “Light and Heavy Light”, Camera Works and others, San Francisco, USA
1983 "Directions 1983", Hirshhorn Museum, Washington D.C.
1982 "Shift: LA/NY", Newport Harbor Art Museum, CA; also Neuberger Museum, Purchase, NY, USA
1981"Window Room Furniture", Houghton Gallery, Cooper Union, NYC; also Tokyo and Osaka, Japan
1981 "New Visions", Aldrich Museum of Contemporary Art, Ridgefield, USA
1981 "Artists' Gardens and Parks", Museum of Contemporary Art, Chicago, USA
1980 "Architectural Sculpture", LAICA, Los Angeles, USA
1980 "Drawings: The Pluralist Decade", Venice Biennale, USA, Venice, Italy; & Institute of Contemporary Art, Phila, USA
1980 "California Sculpture 1975-80", San Diego Museum of Art, USA
1979 "Sculptors' Photographs", Hunter College Art Gallery, NYC, USA
1979 "Eight Artists: The Elusive Image", Walker Art Center, Minneapolis, USA
1979 "Custom & Culture Part II", U.S. Customs House, Sponsored by Creative Time, NYC, USA
1977 "Photography As Means", Palomar College, San Marcos, USA
1976 "Biennale of Sydney", Sydney, Australia
1974 "Whitney Biennial", Whitney Museum of American Art, NYC, USA
1973 "The Factor Collection", Pasadena Museum of Modern Art, USA
DISTINCTIONS
2016 Isamu Noguchi Award, Noguchi Museum, Long Island City, États-Unis
2015 San Francisco's Best Public Open Spaces, CURBED/SF,États-Unis
2010 Great Places in America Award /Public Spaces, The Charles Ireland Sculpture Garden, Birmingham Museum of Art, UK
2010 Resident American Academy in Rome (RAAR '10) Roy Lichtenstein Residency, Italie 2007 Excellence in Design for Capsouto Park, Art Commission of the City of New York, Birmingham
1986 Bessie Award - Set Design for "Memory Theater of Giulio Camillo," Creative Time, Birmingham
1985 ASLA - Maryland Chapter for National Geographic Society Plaza, Birmingham
1982 Artist Fellowship Grant, National Endowment for the Arts, Artist Fellowship Grant, États-Unis
1981 Japan - US Creative Artist Exchange Fellowship, residency in Japan, Japon
1980 Artist Fellowship Grant, National Endowment for the Arts
1980 C.A.P.S. Artist Fellowship Grant, États-Unis
1976 Artist Fellowship Grant, National Endowment for the Arts, États-Unis
1976 New Talent Award, Los Angeles County Museum of Art, États-Unis
COLLECTIONS (sélection)
Los Angeles County Museum of Art, États-Unis
Whitney Museum of American Art, États-Unis
Museum of Modern Art, États-Unis
British Museum, Londres, États-Unis
Besthoff Sculpture Garden, New Orleans Museum of Art, New Orleans, États-Unis
Addison Gallery of American Art, Andover , États-Unis
Birmingham Museum of Art, États-Unis
Chase Manhattan Bank Corporation, États-Unis
Best Products, Inc.
Commodities Corporation
General Mills Corporation
AT&T Corporation
Equitable Corporation
Clos Pegase Winery Sculpture Garden, Napa Valley, États-Unis
Goldman Sachs Corporate Collection
Henry Buehl Collection, États-Unis
Bear Stearns Corporate Collection, États-Unis
Wynn Kramarsky Collection, États-Unis