ELYN ZIMMERMAN

Zimmerman est né à Philadelphie, en Pennsylvanie, et a grandi à Los Angeles, en Californie. Au milieu des années 1960, la Californie du Sud était devenue une force de transformation dans le monde de l'art contemporain. En partie grâce au boom technologique des industries de haute technologie et aérospatiales du sud de la Californie, une esthétique de l'art et de la technologie s'est enracinée dans la communauté artistique, y compris dans les départements d'art des universités. Les artistes impliqués dans le mouvement "Light and Space", comme on l'a appelé, ont été les plus influents dans leur exploration des théories non-objectives basées sur des préoccupations psychologiques, phénoménales, perceptuelles et spatiales dans l'art. Nombre d'entre eux ont enseigné dans les départements d'art des universités de Californie du Sud. Leurs œuvres d'art impliquaient des innovations réfléchies et étaient exécutées avec un haut degré d'expérimentation. Leur message et leur approche ont trouvé un écho auprès de la génération d'artistes émergents, dont Zimmerman, qui a obtenu sa maîtrise en beaux-arts à l'UCLA en 1972. L'immersion de Zimmerman dans un environnement expérimental aussi révolutionnaire l'a aidée à forger certains des principes fondamentaux de sa vision artistique, notamment l'ouverture aux possibilités de la forme, de l'espace et des éléments naturels, l'appréciation du pouvoir de l'éthéré et des limites plus douces de l'expérience, et le maintien d'un niveau élevé de curiosité et d'exploration du monde.

Dans les années 1970, Zimmerman a créé un certain nombre d'installations temporaires et spécifiques pour des expositions dans des musées et des galeries, y compris, mais sans s'y limiter : Le Musée d'art contemporain de Chicago, le Hudson River Museum de New York, le Walker Art Center de Minneapolis, le Berkeley Art Museum de Berkeley, le Los Angeles County Museum of Art et le Hirshhorn Museum de Washington.

En 1977, inspirée par son voyage sur des sites archéologiques en Inde, elle est retournée aux États-Unis pour commencer à travailler sur des projets extérieurs en pierre. Les projets permanents de Zimmerman sont surtout connus pour leur utilisation de la pierre, souvent complétée par de l'eau sous forme de bassins réfléchissants ou de fontaines accompagnant des éléments du paysage.

Parmi les nombreuses récompenses qu'elle a reçues, citons trois Artist Fellowship Awards de la National Endowment for the Arts ; CAPS Artist Fellowship, NY ; Japan-US Creative Artists Exchange Fellowship ; New Talent Award, LACMA ; Resident, American Academy in Rome, 2010 ; Isamu Noguchi Award, 2016. Zimmerman a enseigné l'art au niveau universitaire de 1974 à 1986 en Californie et à New York. Elle a également été professeur invité dans des écoles supérieures d'architecture et d'architecture paysagère, notamment à la Harvard Graduate School of Design, à Cambridge (MA), à l'université de Pennsylvanie, à Philadelphie (PA), et à l'université de Virginie, à Charlottesville (VA).


EXPOSITIONS À LA GALERIE


EXPOSITIONS PERSONNELLES


2017
”Sensitive Chaos”, Grounds for Sculpture, Hamilton, NJ

2016
”Wind, Water, Stone”, Grounds for Sculpture, Hamilton, NJ

2005
”New Photography”, Skestos-Gabriele Gallery, Chicago, IL

2004
Photography, Gagosian Gallery, Los Angeles, CA

2003
Photography, Gagosian Gallery, New York City, NY

2001
New Drawings, Gagosian Gallery, New York City, NY

1998
Gagosian Gallery, Los Angeles, CA

1996
Gagosian Gallery, New York City, NY

1995
Galeria SALLES, Rome

1993
Gagosian Gallery, New York City, NY

1992
65 Thompson Street, New York City, NY
Fred Hoffman Gallery, Los Angeles, CA

1991
University of South Florida Art Museum, Tampa, FL

1988
Wave Hill, Riverdale, NY

1985
Joslyn Museum of Art, Omaha, NE

1984
Koplin Gallery, Los Angeles, CA

1982
Hudson River Museum, Yonkers, NY

1981
Galleria del Cavallino, Venise

1979
Museum of Contemporary Art, Chicago, IL
80 Langton Street, San Francisco, CA

1977
Institute for Art & Urban Resources, PS1, New York City, NY

1976
Gagosian Gallery, Los Angeles, CA
SITE, San Francisco, CA

1975
Gagosian Gallery, Los Angeles, CA
Baxter Art Gallery, California Institute of Technology, Pasadena, CA

1974
University Art Museum, Berkeley, CA

EXPOSIONS COLLECTIVES

2023
La Dialectique de l’Ombre”, Bigaignon, Paris

2021
Light & Space” Copenhagen Contemporary, Copenhague

2015
“River Crossings: Contemporary Art Comes Home” Thomas Cole National Historic Site & Olana Historic Site, NY
Master Drawings New York” Barbara Mathes Gallery, New York City; NY

2014
"Foundation for Art and Preservation in Embassies (FAPE)" Guild Hall, East Hampton, NY
"The Fabergé Big Egg Hunt", New York, NY

2010
"Painting and Sculpture: To Benefit the Foundation for Contemporary Arts", Lehmann Maupin, NY
"Artpark: 1974-1984", UB Art Gallery, Center for the Arts, Buffalo, NY
"Contemporary Impressionism: Light, Color, Form, Time", LA Art House, CA

2006
"Paper", Skestos Gabriele Gallery, Chicago, IL

2003
"New World's Old World", AXA Galleries at Equitable Center, New York City, NY

2002
"55 Water Street Competition", Municipal Art Society, Urban Center, New York City, NY
"New Drawings", Whitherspoon Gallery, Raleigh, NC
"Imaginary Homelands", Center for Photography, Woodstock, NY

2000
"Environmental Sculptures", Dorsky Gallery, New York City, NY

1999
"Waxing Poetic: Encaustic Art in America", Montclair Art Museum, NJ

1998
"Face to Face/Art and the Public", Marlborough Gallery, NYC
"Urban Visions", Addison Gallery of American Art, Andover, MA

1997
“New Works”, Betsy Senior Gallery, New York City

1996
"Some Grids", L.A. County Museum of Art, Los Angeles, CA
"Tenth Anniversary", Socrates Sculpture Park, LIC, NY
"Sculpture 1996 - 1997", Leigh, Yawkey Woodson Art Museum, Wausau, WI
"Drawings and Photographs", Betsy Senior Gallery, New York City

1992
"Benchmarks", Katonah Museum, Katonah, NY

1991
"Drawings", Lorence-Monk Gallery, New York City
"Green", Max Protetch Gallery, New York City
"Drawing Conclusions", Guidarte Gallery, New York City

1990
"Natural Selection", Hudson River Museum, Yonkers, NY
"Concept - Decoratif: Anti-formalist Art of the 70's", Nahan Contemporary Gallery, New York City

1988
"Private Work for Public Spaces", R.C. Erpf Gallery, New York City

1987
"New York - Los Angeles", Marianne Deson Gallery, Chicago
"Sculpture 1987", Curated by Sam Hunter & Marisa Del Re, Monte Carlo, Monaco
"Arena Project", Landmark Art Project, San Diego, CA
"Layers of Vision", Bette Stoler Gallery, New York City

1986
"Memory Theater of Giulio Camillo", Creative Time Theatre Project, Brooklyn, NY
"Sculpture for Public Spaces", Marisa Del Re Gallery, New York City

1985
"Artists and Architects Collaborating", Cleveland Center of Contemporary Art, OH
"Art & Architecture & Landscape", San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco
"Artist as Social Designer", Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles
“Light and Heavy Light”, Camera Works and others, San Francisco

1983
"Directions 1983", Hirshhorn Museum, Washington D.C.

1982
"Shift: LA/NY", Newport Harbor Art Museum, CA; also Neuberger Museum, Purchase, NY

1981
"Window Room Furniture", Houghton Gallery, Cooper Union, NYC; also Tokyo and Osaka
"New Visions", Aldrich Museum of Contemporary Art, Ridgefield, CT
"Artists' Gardens and Parks", Museum of Contemporary Art, Chicago

1980
"Architectural Sculpture", LAICA, Los Angeles
"Drawings: The Pluralist Decade", Venice Biennale, USA, Venice, Italy; & Institute of Contemporary Art, Phila, PA
"California Sculpture 1975-80", San Diego Museum of Art, CA

1979
"Sculptors' Photographs", Hunter College Art Gallery, New York City
"Eight Artists: The Elusive Image", Walker Art Center, Minneapolis, MN
"Custom & Culture Part II", U.S. Customs House, NYC, Sponsored by Creative Time

1977
"Photography As Means", Palomar College, San Marcos, CA

1976
"Biennale of Sydney", Sydney

1974
"Whitney Biennial", Whitney Museum of American Art, New York City

1973
"The Factor Collection", Pasadena Museum of Modern Art, CA

COLLECTIONS 

Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles
Whitney Museum of American Art, New York City
Museum of Modern Art, New York City
British Museum, Londres
Besthoff Sculpture Garden, New Orleans Museum of Art, New Orleans, LA
Addison Gallery of American Art, Andover , MA
Birmingham Museum of Art, AL
Chase Manhattan Bank Corporation
Best Products, Inc.
Commodities Corporation
General Mills Corporation
AT&T Corporation
Equitable Corporation
Clos Pegase Winery Sculpture Garden, Napa Valley, CA
Goldman Sachs Corporate Collection
Henry Buehl Collection, NY
Bear Stearns Corporate Collection, NY
Wynn Kramarsky Collection, NY

PRIX

2016 Isamu Noguchi Award, Noguchi Museum, Long Island City, NY,  May
2015 San Francisco's Best Public Open Spaces, CURBED/SF,  March
2010 Great Places in America Award /Public Spaces, The Charles Ireland Sculpture Garden, Birmingham Museum of Art
2010 Resident American Academy in Rome (RAAR '10) Roy Lichtenstein Residency                                                    
2007 Excellence in Design for Capsouto Park, Art Commission of the City of New York
1986 Bessie Award - Set Design for "Memory Theater of Giulio Camillo," Creative Time, NYC
1985 ASLA - Maryland Chapter for National Geographic Society Plaza, Washington D.C.
1982 Artist Fellowship Grant, National Endowment for the Arts
1981 Japan - US Creative Artist Exchange Fellowship, residency in Japan
1980 Artist Fellowship Grant, National Endowment for the Arts
1980 C.A.P.S. Artist Fellowship Grant, NY
1976 Artist Fellowship Grant, National Endowment for the Arts
1976 New Talent Award, Los Angeles County Museum of Art, CA