RENATO D’AGOSTIN • HARMONY OF CHAOS
EXPOSITION DU 25 MAI AU 31 AOÛT 2019
VERNISSAGE : SAMEDI 25 MAI 2019, DE 14H À 19H
Avec cette nouvelle série qui flirte avec l’abstraction, Renato D’Agostin nous emporte dans un univers dense et profond, empreint de questionnements sur la condition humaine. Il signe là une oeuvre particulièrement aboutie.
Reconnu pour son style si unique, exposé de par le monde, acquis par de prestigieuses collections privées et publiques et objet de nombreuses publications à succès, le travail de Renato D'Agostin s’est fait une place prépondérante dans le paysage photographique. Avec Harmony of Chaos l’artiste change d’échelle et explore de nouveaux territoires.
Renato D'Agostin y dépeint, entre autres, la vibration et l’étouffement qu’il a ressentis dans les rues de Shanghai. Loin de vouloir dresser un simple portrait de la ville, il cherche à tirer de cette expérience sensorielle une série qui mette en relief l’ADN de ces villes post-modernes, à transmettre leur universalité. Il met en exergue l’anonymat engendré par les structures urbaines dans un vocabulaire maîtrisé où le jeu d’échelles est particulièrement marqué. Il nous fait ressentir les mutations urbaines opérées en très peu de temps et sans transition, et questionner la place de l’homme dans ces nouvelles mégalopoles.
Théo-Mario Coppola qui signe la préface du livre spécial édité pour l’occasion y décrit parfaitement l’atmosphère de la série : « Abstractions cimentées, balayées par les vents, noyées par les brumes, les façades denses et mouvantes s’imposent, sans fondations, sans ciels, comme les panneaux gigantesques d’un décor de théâtre. Les acteurs - des passants - vont et viennent dans cet amas fluide où l’on se déplace pour vivre. Leur apparition est furtive. Leurs actions consistent en des gestes simples, réduits à la chorégraphie du silence et à l’harmonie du chaos ».
Le livre-concept, co-édité par the(M) éditions et Quants, aura un format inhabituel de 55x40cm et sera logé dans un coffret spécial. Il est proposé en édition très limitée, 100 exemplaires seulement. Le livre est disponible ici.