CHRIS McCAW MARKING TIME


EXPOSITION DU 23 AVRIL AU 1er JUIN 2024
VERNISSAGE : MARDI 23 AVRIL  2024 (18H-21H)

L’exposition “Marking Time” présente le travail de l'artiste américain Chris McCaw, la toute première exposition personnelle en France consacrée à sa célèbre série au long cours intitulée “Sunburn”. Après avoir invité Hideyuki Ishibashi, Jean de Pomereu, Máté Dobokay ou encore Bernard Joubert, cette exposition exceptionnelle s’inscrit dans le cadre de notre programme curatorial annuel qui vise à mettre en lumière des travaux remarquables.

Utilisant les éléments les plus fondamentaux de la photographie, la lumière et le temps, et naviguant entre figuration et abstraction, la pratique artistique de Chris McCaw est fermement ancrée dans l'histoire de la photographie tout en poussant le médium dans de nouvelles directions.

Rappelant parfois les peintures de Lucio Fontana, les références historiques au travail des pionniers de la photographie sont également évidentes, de la capture du mouvement par Eadweard Muybridge à l'utilisation de négatifs sur papier par Talbot, en passant par les premières tentatives de Nicéphore Nièpce avec plusieurs heures d'exposition, décrivant le mouvement du soleil, fixant la lumière du matin et de l'après-midi sur la même image. Tout en s'inspirant de ces références historiques, McCaw s'interroge ce qu'est une photographie et ce que peuvent être ses éléments : le temps, la lumière, l'optique et le papier photosensible.

Expérimentant les appareils photo grand format et divers procédés d'impression, Chris McCaw a commencé à construire ses propres appareils photo en 1995. L'artiste équipe ses appareils photo grand format d'objectifs puissants généralement utilisés pour la surveillance militaire. Au lieu d'un film, Chris McCaw insère directement dans l'appareil photo du papier photo gélatino-argentique à base de fibres périmées. En pointant l'objectif vers le soleil, il réalise des enregistrements allant de trente secondes à 84 heures. Le soleil, intensifié par l'objectif, brûle le papier tout en créant une image solarisée du paysage ou de la mer qui se trouve en dessous - une image "positive directe" réalisée à l'intérieur de l'appareil photo, sans négatif intermédiaire. Cherchant à prolonger la durée de ses photographies, McCaw a effectué quatre voyages au cercle polaire arctique en été, lorsque le soleil ne se couche jamais, pour documenter le "soleil de minuit". Dans l'ensemble de son travail, ces lignes brûlées et ces trous sont des traces tangibles de l'acte de photographier : marquer le temps, enregistrer l'emplacement, cartographier les conditions météorologiques et canaliser la lumière. Les lignes d'horizon minimalistes, lorsqu'elles sont visibles, évoquent quant à elles la nature transitoire des éléments dans les lieux que McCaw choisit de photographier : le désert, la mer ou les montagnes.

Décrivant son travail comme une collaboration entre l'artiste et son sujet, Chris McCaw explique : « Non seulement l'image résultante est une représentation du sujet photographié, mais le sujet, le soleil, participe activement au tirage... à la fois en créant et en détruisant la photographie qui naît de ce processus ».

Chris McCaw a exposé ses œuvres dans des institutions telles que la National Gallery of Art (Washington D.C.), le Los Angeles County Museum of Art, l'Art Institute of Chicago, le Museum of Fine Arts of Boston et le Rijksmuseum (Amsterdam, Pays-Bas). Ses œuvres font partie des collections du Metropolitan Museum of Art (New York), du J. Paul Getty Museum (Los Angeles), du San Francisco Museum of Modern Art, du Whitney Museum of American Art (New York), du Chrysler Art Museum (Norfolk), du Philadelphia Museum of Art, de la National Gallery of Art (Washington D.C.), du Smithsonian American Art Museum (Washington D.C.), du Victoria & Albert Museum (Londres, Royaume-Uni) et de bien d'autres encore. L’artiste a reçu de nombreuses récompenses, notamment la New Works Grant et l'Alternative Exposure Grant de la Fondation Andy Warhol, ainsi que le prix Emerging Icon in Photography de la George Eastman House. Il vit et travaille à Pacifica, en Californie.

Le livre intitulé « Marking Time » aux éditions Datz Press vient compléter l’exposition. L’artiste sera présent à la galerie et signera son ouvrage lors du vernissage de l'exposition mardi 23 avril 2024, à partir de 18 heures.