DENIS MALARTRE
Né en 1952 à Caen, Denis Malartre s’installe à Paris en 1970, à l’âge de 18 ans. Il assiste de près à l’émergence de la photographie moderne des années 1970 et 1980, dans un contexte marqué par l’influence d’Henri Cartier-Bresson et la montée d’une photographie d’auteur en France. En 1981, il rejoint l’agence Viva, collectif fondé une décennie plus tôt par huit photographes. Viva, plus qu’une agence de presse, est un espace d’expérimentation et d’affirmation artistique : Malartre y trouve la liberté d’une pratique affranchie du reportage, en rupture avec la narration classique.
Très tôt, il se détourne de la photographie illustrative. Son regard est influencé par l’art moderne et contemporain, en particulier par le mouvement Supports/Surfaces, qui considère que l’objet de la peinture est la peinture elle-même. Malartre transpose cette radicalité à la photographie, qu’il conçoit comme un objet en soi, plutôt qu’un médium de représentation. Cette orientation prend un tournant décisif lors d’un voyage à New York en 1986. À son retour, il écrit un manifeste et engage une série d’expérimentations photographiques qui le mènent à gratter les négatifs, tracer des lignes sur les bandes, déconstruire la surface sensible de l’image.
De cette période intense naît la série Les Objectales : un corpus d’œuvres non figuratives, réalisé entre 1986 et 1988, dans une logique obsessionnelle d’installations et de prises de vue répétées. Il publie alors en marge un recueil confidentiel, Tue-mouches, mêlant texte et image. Cette exploration plastique de la photographie le conduit à une impasse volontaire : en 1988, il cesse toute production photographique.
Presque trois décennies plus tard, il envisage de redonner vie à ce travail oublié. Mais atteint d’un cancer foudroyant, Denis Malartre décède en 2017, alors qu’il préparait une exposition. Il laisse derrière lui un ensemble unique, à la fois plastique et conceptuel, dans la lignée de Supports/Surfaces. Les tirages argentiques d’époque, réalisés par ses soins, constituent un témoignage rare d’une photographie pensée comme forme pure, explorant ses propres limites, dans un geste profondément singulier.
SÉLECTION D’OEUVRES
PUBLICATION
EXPOSITION PERSONNELLE
2024 “Les Objectales”, Paris Photo, secteur Prismes, Bigaignon, Paris, France
EXPOSITION COLLECTIVE
2025 “Ligne(s) de mire”, exposition hors-les-murs au Bonisson Art Center, Bigaignon, Rognes, France
2023 “La Dialectique de l’Ombre”, Bigaignon, Paris, France