EDOUARD TAUFENBACH & RÉGIS CAMPO • LE BLEU DU CIEL


EXPOSITION DU 2 AU 16 FÉVRIER 2021
SIGNATURE SAMEDI 6 FÉVRIER 2021

Le Prix Swiss Life à 4 mains est l'unique prix photographie et musique en France. Destiné à révéler des talents, ce prix artistique récompense tous les deux ans un projet de création croisée et originale d’un photographe et d’un compositeur. Un an après avoir été consacrés par le Prix Swiss Life à 4 mains, Edouard Taufenbach (photographe) et Régis Campo (compositeur) présentent leur œuvre originale commune “Le Bleu du ciel” à l’occasion d’une exposition inédite à la Galerie Thierry Bigaignon.

GTB_Le-Bleu-du-Ciel_eFlyer-FR.png

Deux fois par an, des hirondelles traversent le Sahara et la Méditerranée pour joindre l’Afrique subsaharienne et l’Europe. Observant leur vol migratoire, Edouard Taufenbach (et son acolyte Bastien Pourtout) et Régis Campo ont cherché à développer une représentation sensible du passage du temps, du mouvement, et des échanges et circulations au sein d’un espace. A l’échelle du vol, le mouvement des hirondelles dans le ciel est l’objet d’une fascination qui nourrit l’imaginaire. Les oiseaux semblent suivre une partition faite de ruptures, d’accélérations et de silences, dessinant des formes abstraites comme des signes à interpréter.

Ce projet est une expérimentation au croisement des usages artistiques et scientifiques des médiums photographique et musical. Entre rigueur formelle et narration subjective, la recherche déploie une approche où l’hirondelle en vol figurant un vecteur de force, donne forme et matière à un insatiable désir de liberté avec le ciel pour perspective.

Sans jamais s’illustrer l’une l’autre, l’image et la musique se pourchassent, se dépassent successivement. Un exercice de voltige où la répétition de rythmes et de motifs s’appuyant sur la composition de la musique itérative dialogue avec la répétition d’images organisées. D’une case à l’autre, d’une mesure à l’autre, d’une hirondelle à l’autre, Le Bleu du Ciel dessine des espaces de liberté, construisant un sentiment de mouvement, de vitesse, de ruptures de lignes, si caractéristiques du vol des hirondelles.


LES OEUVRES D’ÉDOUARD TAUFENBACH & BASTIEN POURTOUT

Edouard Taufenbach poursuit depuis 2014 un travail formel à partir de photographies. Son désir n’était alors pas encore de produire les siennes mais plutôt de retravailler des images déjà existantes à la manière d’un monteur. Par l’accumulation, le cadrage, la juxtaposition et la répétition, Edouard cherche à déployer le potentiel formel et fictionnel des images. Son obsession restant liée à l’activation du souvenir, à la réminiscence et à la sensation de mouvement. Bastien Pourtout rejoint l’atelier d’Edouard Taufenbach en 2018. Travaillant pour lui, il l’a assisté dans la réalisation des derniers travaux de « Spéculaire » (2018-2019), dans la création de « La Méthode » (2020) et dans l’invention de « Le Bleu du Ciel ».

Edouard Taufenbach, accompagné de Bastien Portout, a produit une série de plus de 50 compositions photographiques, où chaque image joue avec le vol des hirondelles et les couleurs du ciel. Pour cette toute première exposition, 17 pièces uniques sont dévoilées.

LA MUSIQUE SIGNÉE RÉGIS CAMPO

Son style coloré et ludique traverse toute l’œuvre de Régis Campo, compositeur prolifique et talentueux de concertos, symphonies, opéras, musiques de film et de scène, chansons pop… Un répertoire dense et varié repris par les orchestres du monde entier. Ses œuvres - déjà plus de 300 - résonnent à travers le monde, nombre d’entre elles créées par les plus célèbres interprètes. Premier prix de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, celui qui fut pensionnaire de la Villa Médicis a collectionné les récompenses tout au long de son éclatante carrière : le Prix Hervé Dugardin en 1999, le Grand Prix Sacem des Jeunes compositeurs en 2005, le Prix de la Fondation Gaudeamus pour son œuvre Commedia en 1996, trois prix au concours Henri Dutilleux la même année, ou encore le prix de la Fondation Simone et Cino del Duca en 2014. En 2017, Régis Campo a été élu membre de l’Académie des beaux-arts.

Edouard Taufenbach a découvert l'œuvre du compositeur Régis Campo à travers son album Ombra Felice sorti en 2011. Depuis lors, il suit son travail avec attention. Au printemps 2019, lors de l'annonce de la nouvelle édition du Prix Swiss Life à 4 mains, Edouard a saisi l'opportunité de le contacter et de lui proposer de travailler ensemble. Leur amour commun pour le cinéma et la musique s'accorde parfaitement. Régis Campo a commencé à travailler sur ce qui allait devenir l'album "Le Bleu du Ciel". Les cinq titres qui composent l'album peuvent être découverts ci-dessous et sont proposés en CD et téléchargement via un QR dans le livre.

img_5f7b14df257629-65114261-10610980.gif
 
 
 
 

UN LIVRE AUX EDITIONS FILIGRANES

Publié aux Editions Filigranes, le livre est une belle pièce de collection. Présentées sous la forme d’un leporello (livre accordéon), les photographies d'Edouard Taufenbach sont magnifiquement agencées et séquencées, et peuvent être visionnées en écoutant la musique de Régis Campo, les morceaux étant à la fois téléchargeables via un QR code mais également proposés sur un CD.

Le livre est disponible ici.