EXPOSITION COLLECTIVE THE VANISHING DREAM

VENICE VENICE HOTEL
EXPOSITION PERMANENTE DEPUIS FÉVRIER 2023

La galerie Bigaignon est heureuse d'annoncer sa collaboration avec l'un des hôtels les plus en vogue de Venise, le Venice Venice Hotel, une collaboration qui prend la forme d’un commissariat au travers duquel la galerie parisienne et l’établissement hôtelier ont créé pour ce palace vénitien une sélection pointue d'œuvres des artistes de la galerie.

Face au pont du Rialto, sur les eaux du Grand Canal, le Venice Venice Hotel nous permet de redécouvrir l'âme avant-gardiste de la glorieuse cité des Doges. Acquis par Francesca Rinaldo et Alessandro Gallo, les fondateurs de la marque de mode Golden Goose, ce palais de l’époque byzantine datant du XIe siècle, fut l’un des premiers hôtels de Venise, ouvert dès le XVIe siècle, et qui a accueilli en leur temps Mozart et Voltaire. Cet héritage n'a pas freiné les propriétaires dans leur volonté de créer un établissement contemporain où architecture, mode, design et art fusionnent pour raconter l'histoire des mouvements d'avant-garde internationaux les plus influents d’hier et d’aujourd’hui. 

Outre la collection personnelle des Gallos constituée sur plus de vingt-cinq ans, comprenant des œuvres de Cy Twombly, Lucio Fontana, Jannis Kounellis, les fruits de cette collaboration spéciale, qui a débuté de manière naturelle entre l'artiste vénitien Renato D'Agostin, les Gallos et la galerie, sont disséminés dans plusieurs endroits clés de l'hôtel. En plus des œuvres de Renato D'Agostin créées spécifiquement pour le lobby du palais vénitien, les clients découvriront avec ravissement les chambres 25 et 31 qui ont été aménagées par la galerie parisienne d'art contemporain photosensible.

Le Veni Etiam Loft (chambre 25), entièrement dédié à l'artiste Renato D’Agostin originaire de la Sérénissime, mêle habilement l’esprit de Venise, l’atmosphère d’un loft au style new-yorkais et l’atelier de ce brillant photographe. Alors que les rayons de soleil pénètrent par les magnifiques fenêtres donnant sur le Rialto, les nombreux tirages photographiques de Renato D’Agostin qui couvrent une grande partie de cette suite nous rappellent que la lumière est au coeur de sa pratique. La lumière du temps présent se mêle à la lumière du temps capturé, une alchimie qui offre une nouvelle dimension stylistique à ce lieu chargé d’histoire.

La sélection présentée dans la chambre 31, appelée également The Vanishing Dream, est quant à elle à mi-chemin entre le rêve et la réalité. Si Hideyuki Ishibashi, sur une commande spéciale des Gallos, a créé une œuvre sur mesure basée sur le souvenir d'un des rêves qu'il a faits lors d'un séjour à l'hôtel Venice Venice, d'autres comme Ralph Gibson, Catherine Balet, Thierry Urbain, Denis Malartre, Fernando Marante, Harold Feinstein ou Máté Dobokay nous embarquent dans des mondes sublimés où personnages chimériques et paysages éphémères se côtoient, dans une harmonie entre passé et présent, entre souvenirs réels et réalité fictive. Cette apparente fluidité entre rêve et réalité se caractérise également par l'attention particulière que Morvarid K, Jean de Pomereu ou Thomas Paquet ont porté à leur vision de l'eau, ce magnifique élément à la fois incontrôlable par la nature et symbole absolu de l'éternelle Sérénissime.

Faisant écho à l'atmosphère de la galerie parisienne dans un cadre vénitien absolument unique, le résultat de cette collaboration fructueuse est à découvrir dès à présent, juste à temps pour la Biennale de Venise.