RALPH GIBSON VU, IMPRÉVU

EXPOSITION HORS-LES-MURS À LA FONDATION VENET
COMMISSARIAT : THIERRY BIGAIGNON
EXPOSITION DU 22 MAI AU 30 SEPTEMBRE 2025
VERNISSAGE SAMEDI 12 JUILLET 2025

Nous sommes heureux de présenter une exposition tout à fait exceptionnelle à la Fondation Venet, située au Muy (83). Cette exposition qui dialogue avec le vibrant hommage à Arman proposé par Bernar Venet, célèbre l’amitié et le génie de trois figures majeures de l’art : Arman, Ralph Gibson et Bernar Venet. Elle met en lumière la série unique de Ralph Gibson, “Vu, Imprévu”, à travers laquelle il revisite quinze de ses photographies les plus emblématiques… en musique !

Dans le New York artistique des années 60 et 70, Arman, Ralph Gibson et Bernar Venet ont tissé une amitié féconde, fondée sur l’expérimentation et l’audace créative. Ensemble, ils ont transcendé photographie, sculpture et art conceptuel dans un dialogue constant. Leur complicité a nourri leurs œuvres et marqué l’élan novateur de l’art contemporain de l’époque.

En 2017, après avoir passé plusieurs heures avec Ralph Gibson dans son studio new-yorkais, Thierry Bigaignon découvre que la musique occupe une place tout aussi importante que la photographie dans la vie du maître américain, et ce, depuis plus de 70 ans ! Naturellement, il lui propose un projet qui réunira ses deux passions de toujours. Le concept est simple : proposer à Ralph Gibson de sélectionner une quinzaine d'images emblématiques, profondément personnelles, et composer une musique originale pour chacune d'elles. Ralph relève le défi avec enthousiasme et, moins de deux ans plus tard, la série « Vu, Imprévu » était née.

Célèbre pour son vocabulaire visuel novateur avec notamment dans les années 1970 sa « Trilogie » — Le Somnambule (1970), Déjà-Vu (1973) et Days at Sea (1974) — Ralph Gibson est également un guitariste talentueux. Il découvre la guitare à 13 ans, avant de se consacrer à la photographie quatre ans plus tard. Depuis, il n’a cessé de se considérer comme un éternel apprenti, convaincu qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, tant de la photographie que de la musique. Cette exposition offre aux amateurs d'art et aux collectionneurs une occasion unique d'explorer une nouvelle facette du génie du maître américain, de redécouvrir certaines de ses photographies les plus emblématiques sous un éclairage totalement inédit. Les images, prises entre 1968 et 1990, sont accompagnées de morceaux de musique spécialement composés, interprétés et enregistrés par l’artiste dans son studio new-yorkais.

Pour Ralph Gibson, « la musique est un langage universel, et toute œuvre d’art cherche à l’imiter. Si l'on ferme les yeux, une photographie devient un souvenir abstrait. La musique, en revanche, ne peut être ignorée. Les oreilles n'ont pas de paupières ! ».

L’exposition est accompagnée d’un magnifique livre aux éditions IKKI Books. Un album de musique sortira par ailleurs aux éditions Melmax-Bigaignon le 24 octobre 2025 sur toutes les plateformes de streaming !