SABINE MIRLESSE

Sabine Mirlesse

Artiste franco-américaine, Sabine Mirlesse est titulaire d’une licence en sciences religieuses et littérature anglaise de l’Université McGill à Montréal (Québec). Elle a également étudié pendant un an à l’Universiteit van Amsterdam aux Pays-Bas et a obtenu en 2010 un Master of Fine Arts in Photography à la Parsons New School for Design à New York.

Son travail lie géologie et photographie, en tant que grandes gardiennes du temps, à la fois vulnérables et résistantes. En travaillant par couches et par éditions, elle combine des processus photographiques et stratigraphiques visant à explorer l’histoire de la terre, les strates et les empreintes, le rapport de l’individu à son origine et la capacité d’un lieu à évoquer la narration, réelle ou imaginaire.

Sabine Mirlesse s’inspire en grande partie de la littérature. Si elle est avant tout photographe, de par sa formation initiale, les dessins, les images glanées, les estampes en relief, la sculpture sur pierre, les installations, la vidéo et l’écriture font tout autant partie de sa pratique.

En 2018, Sabine a passé un trimestre en résidence au Santa Fe Art Institute au Nouveau Mexique.
Sa deuxième monographie, Pietra di Luce, publiée chez Les Graphiquants en 2019, comprend des essais de Federica Soletta et Jean-Pierre Criqui.


EXPOSITIONS À LA GALERIE


Expositions personnelles

2020
Pietra di Luce, Galerie Bigaignon, Paris

2019
Pietra di Luce, Galerie Au Roi, Paris, France

2017
Oblations, Projektor, Paris, France

2016
As if it should have been a quarry, La Galerie Particulière, Bruxelles, Belgique

2015
As if it should have been a quarry, La Galerie Particulière, Paris, France


Expositions collectives

2020
Les Métamorphoses, Vidéodrome, Porto Vecchio, Corse
Still Light, Cité de L’Image Clervaux, Luxembourg
United, Galerie Thierry Bigaignon, Paris, France

2019
Turtle/Bienvenue Art Fair, Galerie Arnaud Lefebvre, Paris, France (à venir)
Stand Fiac/EDVO, Paris, France (à venir)
”Cette histoire que nous découvrons en creusant dans la terre”, L’Orfèvrerie, Saint-Denis, France

2017
"Fragments", Galerie La Frontiera, Paris

2016
”As if it should have been a quarry”, La Galerie Particulière, Bruxelles

2015
”As if it should have been a quarry”, La Galerie Particulière, Paris

2014
”Hyper Active”, Parsons Design Center, Shangai, Chine
”Against Nature”, Gallery Ho, New York, USA

2013
Marseille vu par 100 photographes (curateur : Antoine d’Agata), Bibliothèque départementale, Marseille

2011
”What matters now ?, Proposals for a new front page”, Aperture Gallery, New York, USA
”Pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis”, SIM House, Reykjavic, Islande
Studio Vortex, Galerie Montgrand, Marseille

2010
”Capture” (curateur : Michael Foley), The powerHouse Arena, Brooklyn, USA
Parsons Graduate photography Thesis Exhibition, Arnold and Sheila Aronson Gallery, New York, USA
”Projections”, Atelier de Visu, Marseille


RÉSIDENCES

2020 : Manifesto, Poush, Clichy, France
2018 : Santa Fe Art Institute, New Mexico, Etats-Unis
2017 : Villa Lena Foundation, Toscane, Italie
2012, 2014 : Akos, Art Center of Social Studies, Erevan, Arménie
2011 : Samband Íslenskra Myndlistarmanna, The Association of Icelandic Visual Artists, Reykjavik, Islande
2010 : Atelier de Visu, Marseille, France


SÉLECTION D’OEUVRES


PUBLICATIONS

Pietra di Luce, Ed. Quants, 2019
As if it should have been a quarry, Ed. Damiani Publishers, 2013