Catherine Balet
Rencontre isabelle mÈge

 

Certains projets sont tout simplement hors du commun ! C’est le cas de celui d’Isabelle Mège, modèle et performeuse, qui depuis plus de 30 ans dialogue avec les plus grands photographes pour constituer une collection de portraits intimes tout à fait exceptionnelle.

Après Jeanloup Sieff, Willy Ronis, Jan Saudek, Joel Peter Witkin, Arno Rafael Minkkinen, Édouard Boubat, Ralph Gibson, Henri Foucault et tant d’autres, Catherine Balet contribue aujourd’hui à cette remarquable série débutée en 1986.

Par un jeu de transparences et de collages surréalistes qui met en parallèle le virtuel et la matière, l'artiste nous offre une œuvre inédite qu’une touche de dessin vient rehausser. Magnifique !

 
 
 

“Je souhaitais faire un portrait d’Isabelle assise dans un fauteuil, un portrait qui soit fragmenté.”

 
 

“De ce portrait devait se dégager à la fois l’extase et l'angoisse, la vulnérabilité et la force ; que ce personnage soit à la fois mère nourricière aux seins multiples et femme sensuelle abandonnée.”

 
 
 
 
 

“Le processus créatif est long. J’ajoute, je déconstruis, je soustrais, je superpose.
J’aime travailler avec le temps.”

 
 
 
 
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Catherine Balet
Isabelle Mège (dessin), 2020

Technique mixte : tirage pigmentaire sur papier Fine Art Museum et dessin aux crayons de couleur.
Tirage signé, numéroté 1/1 et daté sur le recto

Pièce unique
50 x 40 cm (19 3/4 x 15 3/4 in)
Tirage seul

NB : une version sans dessin existe aussi et fait partie d’une édition de 5 exemplaires dans ce format.

 
 
 

A PROPOS DE L’ARTISTE : Diplômée de l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, Catherine Balet a débuté sa carrière artistique comme peintre avant de passer à la photographie au début des années 2000. Son travail photographique prend alors une dimension sociologique. Sa série de portraits d’adolescents « Identity », comme sa série « Strangers in the Light », ancrent son travail dans la réalité contemporaine. De 2013 à 2016, Catherine Balet oeuvre sur sa série « Looking for the Masters in Ricardo's Golden Shoes » en rendant un vibrant hommage aux maîtres de la photographie. De Nadar aux tendances contemporaines en passant par Man Ray et Martin Parr, Catherine Balet s’est ainsi emparée de l'histoire de la photographie et recherche des pistes de réflexion quant à son devenir. Avec sa série « Moods in a Room », Catherine Balet poursuit sa démarche d’expérimentation en réinvestissant les transformations techniques du médium photographique et s’interroge sur la frontière qui sépare la peinture de la photographie.

A PROPOS D'ISABELLE MÈGE : C'est à l'âge de vingt ans, lorsqu’elle découvre le travail de Jeanloup Sieff, alors exposé au Musée d'art moderne, qu'Isabelle Mège entrevoit ce qui deviendra un projet artistique hors du commun. Débute alors une aventure de plusieurs années pendant lesquelles elle sélectionne, contacte et courtise professionnellement un grand nombre de photographes, connus ou moins connus, leur proposant de poser pour eux, nue de préférence, en échange de photographies. Certains refusent son offre, d’autres s’y projettent. Jeanloup Sieff le premier, suivi de Willy Ronis, Christian Courrèges, Jan Saudek, Joel Peter Witkin, Arno Rafael Minkkinen, Édouard Boubat, ou encore Ralph Gibson et Henri Foucault.
Avec ce projet peu orthodoxe, le modèle s’impose aux photographes, les choisit et les met au défi de mettre leur créativité au coeur d'un processus dont elle serait elle-même le moteur. Elle devient « LE » sujet féminin par excellence, à la fois unique et multiple. Cette multitude absorbant le personnage en tant que personne et le faisant même disparaître au fil des clichés.
À cette importante collection de photographies représentant à ce jour plus de 140 images, vient désormais s’ajouter l’œuvre de Catherine Balet.