L’OMBRE DES HEURES
Thomas Paquet

 

Opérant un passage de l’immatériel vers une épreuve tangible en révélant l’invisible à l’œil nu, l’artiste français Thomas Paquet nous invite à dépasser notre représentation de la réalité et nous propose une idée poétique du passage du temps.

Par le biais d’un protocole qui l’amène à exposer de façon méthodique ses feuilles de papier photosensible, Thomas Paquet enregistre patiemment l’ombre d’un gnomon, instrument astronomique qui visualise par son ombre les déplacements du soleil sur la voûte céleste. En répétant cette captation des ombres tout au long de l’année puis en juxtaposant les cyanotypes les uns aux autres dans l’ordre chronologique, ces pièces nous offrent des empreintes de différentes longueurs et fixent la mesure, créant une partition abstraite et sans échelle où les camaïeux de bleu nous évoquent l’infini du ciel.

 
 
 
 
 

“Jour après jour mes gestes sont prolongés sur l’émulsion photographique. J’explore la matière.”

 
 
 

“ À travers la photographie, j’expérimente la possibilité de rendre tangible des phénomènes invisibles à l’œil nu ”.

 
 
 
 

ACQUISITION

Ces œuvres uniques de Thomas Paquet restent disponibles pour un achat en ligne :

Cyanotype sur papier coton
Signé, numéroté et daté au verso
Montage au papier Japon pour une conservation maximale
Cadre en bois fait-main, verre musée anti-reflet
Format hors cadre : 54 x 200 cm (21 1/4 x 78 3/4 in) chacune
Unique

 
 

L’ARTISTE

 
GTB_Thomas-Paquet_Portrait.jpeg

 Artiste franco-canadien né en 1979, Thomas Paquet interroge la nature du temps, la structure de son flux ininterrompu et la dynamique de son mouvement. 

Depuis plusieurs années, dans un jeu de construction pour peindre une expérience sensible du monde, Thomas Paquet entreprend un travail d’étude photographique autour de ses caractéristiques fondamentales : la lumière, l’espace et le temps. 

Son approche de la photographie est directe, pratique. L’expérimentation est souvent centrale dans ses recherches et pour chacun de ses projets, un dispositif précis est mis au point, qu’il soit optique, physique ou chimique. Si le film argentique est souvent au cœur de son processus de création, il a coutume d'utiliser des techniques alternatives telles que le Polaroid, les impressions au collodion humide ou le tirage à la gomme bichromatée. 

Les œuvres ainsi produites, entre préméditation et hasard, assument une dimension plastique qui travaille de l’intérieur les possibilités et les limites du document photographique. Elles sont une invitation à dépasser notre représentation de la réalité, brouillant les frontières entre science et poésie, matérialité et abstraction, objectivité et subjectivité. 

Thomas vit et travaille à Paris..