L’AMÉRIQUE DE RÉMI NOËL
Rémi Noël est un poète, un poète qui conjugue les images comme on conjugue les mots. Sa photographie, empreinte de cette liberté si chère aux voyageurs, mêle habilement l’imaginaire et le réel. Les photographies de Rémi Noël sont présentées ici en avant-première, et jusqu’au 15 juillet 2020, car nous lui consacrerons une exposition personnelle en 2021.
Extrait du film “Instantanés / Rémi Noël”.
Edités à 5 exemplaires, les tirages argentiques ci-dessous sont produits sur du papier Baryté et ont été réalisés en 2020. Chaque oeuvre est signée et numérotée au verso. Elles sont toutes encadrées avec un cadre métal et du verre anti-reflet.
Les tirages font 37 x 27 cm (14 1/2 x 10 2/3 in) et les cadres 50,5 x 40,5 x 2 cm (19 7/8 x 16 x 3/4 in).
Avec un sens aigu de la concision et de la mise en scène, Rémi Noël s’attache à raconter de brèves histoires, empreintes de poésie et d’humour.
Les grands espaces, berceau de la civilisation américaine, sont pour Rémi une source d’inspiration inépuisable.
En toute liberté, Rémi Noël revisite les archétypes du mythe américain.
C’est à 30 ans qu’il se laisse aller à son désir d’images et réalise quelques natures mortes chez lui à Paris. Rapidement, il quitte les intérieurs parisiens et s’embarque vers l’Ouest des Etats-Unis. Il en fera son terrain de jeu favori, un studio grandeur nature ! De ce premier voyage initiatique, il créera un procédé de travail tout à fait unique qui consiste à préparer ses images toute l'année durant et à les réaliser lors d’expeditions annuelles, d’une dizaine de jours, vers l’Ouest américain. Ces grands espaces, berceau de la civilisation américaine, sont une source d’inspiration inépuisable. En toute liberté, il y revisite les archétypes du mythe américain : les motels, leurs enseignes lumineuses, les étendues désertiques et les highways qui les pourfendent. Formé à la publicité et à son langage et nourri de culture photographique et littéraire, il ne se prive pas de jouer littéralement avec les mots et les images, et, ce faisant, entre fréquemment en dialogue avec ses maîtres (Kerouac, Hooper, Courbet, Fontana et tant d’autres). Avec un sens aigu de la concision et de la mise en scène, il s’attache à raconter de brèves histoires, empruntes de poésie et d’humour, des histoires qu’un simple coup d’œil suffit à saisir et qui pourtant laissent des traces profondes dans l’âme du spectateur.
Rémi Noël est né en 1963. Il vit et travaille à Paris… entre deux voyages américains !