HAROLD FEINSTEIN
Né en 1931 à Coney Island, New York, Harold Feinstein commence la photographie à l’âge de 15 ans, empruntant un Rolleiflex à un voisin pour capturer la vie dans les rues de Brooklyn. Connu dans les cercles photographiques comme un enfant prodige, il quitte l’école à 16 ans pour se consacrer entièrement à la photographie. En 1948, il devient le plus jeune membre de l’historique Photo League, et dès 1950, Edward Steichen acquiert trois de ses tirages pour la collection permanente du Museum of Modern Art, faisant de lui la plus jeune personne à y être entrée.
Son travail repose sur une vision humaniste et sensuelle du quotidien. Sa première exposition a lieu en 1954 au Whitney Museum of American Art, suivie d’expositions personnelles et collectives au MoMA, à la George Eastman House (1957) et à la Limelight Gallery d’Helen Gee (1958). Pendant les années 1950, Feinstein s’intègre à la scène artistique new-yorkaise et devient l’un des premiers habitants du légendaire Jazz Loft, où il est aussi connu comme designer pour le célèbre label de jazz Blue Note. À cette époque, il se lie d’amitié avec W. Eugene Smith et contribue à la mise en page du projet Pittsburgh, œuvre majeure de Smith.
Appelé sous les drapeaux en 1952 pendant la guerre de Corée, Feinstein continue de documenter la vie quotidienne de ses compagnons soldats. À son retour, il reprend la photographie de rue et tourne à nouveau son objectif vers Coney Island, son terrain de jeu visuel de prédilection, qu’il explorera tout au long de sa vie. Si ses scènes de plage et de rue sont devenues iconiques, son œuvre comprend aussi des portraits intimes, des nus, des natures mortes et des images de guerre.
Harold Feinstein n’est pas seulement un photographe prolifique, c’est aussi un enseignant respecté. Il commence à enseigner depuis son atelier à l’âge de 26 ans et occupe ensuite des postes dans plusieurs institutions comme l’Annenberg School of Communications à Philadelphie, la School of Visual Arts à New York, le Philadelphia Museum School et d’autres. Connu pour son approche radicalement ouverte et centrée sur les étudiant·es, il a formé plusieurs générations de photographes, parmi lesquels Mary Ellen Mark, Louis Draper, Ken Heyman, Wendy Watriss, Lori Grinker et bien d’autres.
À la fin des années 1990, il est l’un des premiers à utiliser le scanner à plat comme appareil photo, initiant une nouvelle pratique désormais connue sous le nom de scanographie. Ses images botaniques en haute résolution, publiées dans sept ouvrages chez Little Brown Inc., font découvrir son travail à un public plus large. Son livre One Hundred Flowers, très acclamé, est devenu une référence en photographie numérique et continue d’être réédité. Il est également salué pour d’autres techniques innovantes, comme dans sa série Metropolis, qui utilise une lentille prismatique pour offrir une vision singulière de l’architecture new-yorkaise, ou encore pour ses photomontages complexes réalisés en chambre noire tout au long de sa vie. Il est aussi reconnu comme un maître tireur.
Feinstein a reçu de nombreuses distinctions, dont le Living Legend Award du Griffin Museum of Photography en 2011 et un PDN Photo Book Award pour Harold Feinstein: A Retrospective (Nazraeli Press, 2012). Son œuvre a été largement exposée aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient, en Russie et en Chine, avec une rétrospective itinérante en préparation.
Ses photographies figurent dans les collections permanentes du Museum of Modern Art, de l’International Center of Photography, de la George Eastman House, du Museum of the City of New York, du Jewish Museum et de plus de deux douzaines d’autres institutions et collections privées.
Harold Feinstein est décédé en 2015. Depuis, son héritage est porté par sa femme, Judith Thompson, à travers le Harold Feinstein Photography Trust, qui continue de soutenir de nouvelles expositions, publications et initiatives pédagogiques. Le documentaire Last Stop Coney Island, présenté en avant-première à guichets fermés au festival DOC NYC en 2018, a également contribué à renouveler l’intérêt du public international pour son œuvre.
SÉLECTION D’OEUVRES
VIDÉOS
Harold Feinstein • Life as it was
Découvrez à vue d’oiseau la plus récente exposition personnelle du photographe américain.
Harold Feinstein • Life as it was
Focus sur l’une des oeuvres les plus iconiques d’Harold Feinstein, intitulée Lunch Counter on Surf Avenue (Coney Island, New York).
Harold Feinstein • Last Stop Coney Island (Trailer - VOSTF)
Harold Feinstein revient à Coney Island, New York. Bande-annonce du documentaire "Last Stop Coney Island". Courtesy Andy Dunn
PUBLICATIONS
EXPOSITIONS PERSONNELLES (sélection)
2023 ”La roue des merveilles : Harold Feinstein”, Centre de la photographie de Mougins, France
2022 ”Life as it was”, Bigaignon, Paris, France
2020 “Harold Feinstein: Boardwalks, Beaches & Boulevards”, David Hill Gallery, Londres, Angleterre
2020 ”United”, Bigaignon, Paris, France
2018 ”Gracieusement vôtre”, Bigaignon, Paris, France
2017 ”L’optimisme contagieux”, Bigaignon, Paris, France
2015 Blue Sky Gallery, Portland, USA
2014 “Harold Feinstein. Playground of America”, Lumiere Brothers Center for Photography, Moscou, Russie
EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)
2025 “Ligne(s) de mire”, exposition hors-les-murs au Bonisson Art Center, Bigaignon, Rognes, France
2023 ”Voyages en noir et blanc”, Bigaignon, Paris, France
2019 The Store X, Londres, Angleterre
2015 Howard Greenberg Gallery, Arles, France
2010 See+ Gallery, Beijing, RPC
1990 International Center of Photography, New York, États-Unis
1985 International Center of Photography, New York, États-Unis
1978 International Center of Photography, New York, États-Unis
1960 Museum of Modern Art, New York, États-Unis
1959 George Eastman House, États-Unis
1958 Museum of Modern Art, New York, États-Unis
1958 Helen Gee’s Limelight Gallery, New York, États-Unis
1957 George Eastman House, États-Unis
1957 Museum of Modern Art, New York, États-Unis
1954 Whitney Museum of American Art, États-Unis
DISTINCTIONS
2012 PDN Best books of the year award
2011 Living Legend Award, Griffin Museum
2001 Computerworld Smithsonian Award
COLLECTIONS
MoMA , New York , États-Unis
International Center for Photography , New York , États-Unis
George Eastman House, Rochester, États-Unis Brooklyn Museum , New York , États-Unis
Cincinnati Art Museum , Cincinnati , États-Unis
New York Public Library, New York , États-Unis
Jewish Museum , New York , États-Unis
Museum of the City of New York , New York , États-Unis